
Les Balades dans le village
Les balades pédestres
Sur le GR® 3, une succession de villes historiques attend le randonneur. Citons, dans le désordre : Orléans, Tours, Nantes, Saumur, Gien, Nevers mais aussi Le Puy-en-Velay où le randonneur pourra admirer la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe juchée au sommet de sa cheminée volcanique… Mais toujours, ce sentier de grande randonnée suit le fil de la Loire, à la découverte des paysages sauvages du fleuve, de la faune et la flore des parcs et réserves, de vastes forêts….
A mi-chemin, l’attendent les châteaux légendaires d’Amboise, de Chambord ou d’Azay-le-Rideau au cœur du Val de Loire. Les rencontres se multiplient : François Rabelais dans sa bonne ville de Chinon, une constellation de rois, de reines, de princes et de ducs, les petites cités de caractère, les abbayes romanes, les vins de renom… Un vrai voyage dans le passé, à l’époque de la Renaissance.
L’idée du GR® 3 est attribuée à M. Gauthier, un animateur des Naturalistes Orléanais, qui expose l’idée d’un sentier le long de la Loire dans un article en 1937. Le Syndicat d’Initiative d’Orléans lui donne son appui mais la 2nde Guerre Mondiale retardera le projet de dix ans.
Le premier tronçon est finalement inauguré en 1947. Deux autres sont créés l’année suivante. Le premier descriptif du GR® est publié en 1952 dans la revue Camping et Plein Air. D’autres tronçons seront mis en place en 1963. Le dernier est établi en 1976. Le GR® en son entier est inauguré à Trèves-Cunault (Maine-et-Loire) en avril 1977.
Téléchargez la brochure des itinéraires pédestres et le plan guide de Montsoreau-Candes Saint Martin
Vidéo sur le GR3 – Carte/Tracé du GR3
Les panoramas
L’ile au Than : « Hors des grands axes de circulation et peu perceptible depuis la levée de la rive nord, dont il est isolé par des terres, bois et haies, l’écart de l’Île-au-Than offre un paysage des plus agréables de la confluence Loire-Vienne, disposant d’une des plus belles vues sur les bourgs de Montsoreau et de Candes-Saint-Martin qui lui font face. Situé en rive droite de la Loire et relevant d’activités agricoles autres que celles du coteau saumurois, l’écart de l’Île-au-Than présente également un habitat où dominent les types architecturaux propres au Val d’Anjou (maison en rez-de-chaussée avec toit à longs pans, flanquée de dépendances agricoles notamment liées à l’élevage) qui diffèrent assez nettement de ceux que l’on observe le long des coteaux de la rive gauche. ».
En savoir plus sur l’histoire de l’Ile au Than
Un autre panorama est à admirer sur la commune, au niveau du jardin d’Hersende. Superbe jardin surplombant la Loire et le village.
La cabine à livres
Située au cœur du village, la cabine à livres de Montsoreau est un espace de partage et de découverte accessible à tous. Installée dans une ancienne cabine téléphonique, elle fonctionne sur un principe simple : prenez un livre, déposez-en un autre ! Romans, essais, bandes dessinées ou livres jeunesse, chacun peut y trouver son bonheur et contribuer à enrichir ce petit trésor collectif. Cette initiative favorise l’accès à la lecture, encourage l’échange entre habitants et visiteurs, et donne une seconde vie aux ouvrages.
Située devant l’entrée du foyer des jeunes, le Déclic, au 27 Rue des Abbesses.