Grèves de la Loire de la Daguenière à Montsoreau

Dates

Le 24 mars

Chaque printemps, plusieurs espèces d’oiseaux des grèves de Loire viennent, depuis l’Afrique, séjourner en Anjou et plus particulièrement deux espèces emblématiques fragiles, la Sterne naine et la Sterne Pierregarin.

Le Maine-et-Loire est le premier département d’accueil pour les populations ligériennes de sternes. Il a de fait une responsabilité très forte pour la survie de ces espèces menacées et protégées.

Les suivis des taux de reproduction et l’évolution des sites de nidification liée aux mouvements de sable de la Loire ont mis en évidence la nécessité de renforcer la protection de ces espèces et de leurs habitats.

Ce travail, piloté par la DDT, en lien avec le PNRLAT et la LPO49, a été retenu comme l’un des axes prioritaires du plan d’actions territorial Pays-de-la-Loire 2022-2024, déclinaison locale de la stratégie nationale aires protégées 2030. Cette stratégie vise à l’horizon 2030 la protection au titre de la biodiversité de 30 % du territoire national, dont 10 % sous protection forte.

Le 6 février 2025, le préfet de Maine-et-Loire a signé l’arrêté préfectoral portant création de la zone de protection de biotope « Grèves de la Loire de la Daguenière à Montsoreau » plaçant ainsi 2 403 hectares sous protection forte.

À l’intérieur de ce périmètre, les activités sont réglementées. Certaines interdictions s’appliquent plus spécifiquement entre le 1er avril et le 15 août, période de nidification pendant laquelle les oiseaux et l’équilibre biologique du milieu sont plus fragiles. Il s’agit notamment de l’interdiction de l’accès aux grèves isolées ou panneautées, de l’accostage volontaire, de toutes circulations et de toutes activités de loisirs (bivouac, camping, randonnées…) sur ces sites.