
Montsoreau village d'artistes
Depuis le XIXème siècle, Montsoreau attire et inspire les écrivains. Qu’ils aient vécu dans le village comme André Obey ou qu’ils n’y soient jamais venus comme Alexandre Dumas, tous ont en commun d’y puiser une inspiration intarissable ! Qui sont-ils ? Que lire lors de votre séjour dans le village ?
Alexandre Dumas
Roman de toutes les passions, La Dame de Monsoreau d’Alexandre Dumas est un roman historique qui prend pour cadre le romantique Château de Montsoreau et s’inspire de l’histoire d’amour, réelle, entre Françoise de Maridor, épouse du comte de Montsoreau et Bussy d’Amboise. Le roman mêle deux intrigues : une histoire d’amour entre Louis de Clermont, seigneur de Bussy d’Amboise, et Diane de Méridor, épouse du comte de Monsoreau et une intrigue politique qui met en scène les troubles politiques et religieux sous le règne d’Henri III, notamment la rivalité qui l’oppose à son frère François de France, duc d’Alençon puis duc d’Anjou, personnage intrigant et sans honneur.
La Dame de Monsoreau, 1846. Roman historique d’Alexandre Dumas, publié en 1846, qui fait suite à La Reine Margot et précède Les Quarante-Cinq.
André Obey
Dramaturge de la Comédie Française, André Obey a vécu à Montsoreau et c’est là qu’il bâtira l’essentiel de son œuvre littéraire et dramatique quand ses obligations professionnelles ne le retiendront pas dans la capitale. Sa maison est située au n° 6 de la rue éponyme. Cette maison compte parmi les plus élégantes de Montsoreau, dont elle domine le bourg pour disposer de l’une des plus belles vues sur la vallée de la Loire. Il fut homme de théâtre et aussi homme de radio. On se souvient, sur France Culture, de ses entretiens Entre cour et jardin, avec, Henri Dutilleux qui vivait dans le village voisin de Candes-Saint-Martin. Son roman autobiographique Le Joueur de triangle (1928) obtient le prix Renaudot en 1928.
Jacques-Xavier Carré de Busserolle
Historien et archéologue français, Jacques-Xavier Carré de Busserolle vit à Montsoreau pendant vingt ans et s’y éteint en 1904, dans une maison située en bords de Loire, sur une place qui porte désormais son nom. Carré de Busserolle est membre de la Société archéologique de Touraine et de la Société des gens de lettres. Son travail d’historien porte sur le petit patrimoine du village de Montsoreau mais c’est surtout en tant que romancier que Carré de Busserolle s’épanouit à Montsoreau. Il est enterré dans le cimetière du village.